MISSILES DES APPAREILS FRANCAIS

Magic 2 : missile à guidage infrarouge permettant l'attaque "tout secteur" : il détecte finement les sources d'échauffement (pas seulement le rayonnement thermique du réacteur) et permet à l'attaquant de le tirer quel que soit la direction de l'ennemi. Le Magic 2 pèse 90kg et porte à plus de 30km. Il peut virer à 50 G et laisse ainsi peu de chance à l'adversaire de lui échapper. Il sera progressivement remplacé par le Mica IR

Super 530 (Matra) : guidage radar semi-actif (portée 35 km). Il peut être tiré en forte dénivelée c'est à dire à une altitude très inférieure à celle de la cible (10km) pour permettre au Mirage d'intercepter les MiG-25, très rapide (Mach 3)

Super 530D à gauche et Magic 2 à droite

Mica (Matra) : missile d'interception, de combat et d'autodéfense

• Missile air-air multicible, le nec plus ultra, portée max 80km, il peut être équipé indifférement d'un autodirecteur infrarouge (IR) ou électromagnétique (EM-autodirecteur actif pulse Doppler).
Il équipera les Mirage 2000 doté du radar RDY et le Rafale. Ce missile permet d'intercepter simultanément plusieurs cibles (jusqu'à 6). Chaque missile est tiré sur un objectif distinct, dans une salve très courte et sans attendre que le missile ait atteint sa cible, permettant ainsi à l'avion-lancer de se dégager pour se protéger. Ce missile est tout temps et tout secteur. C'est également un missile multirôle : il remplacera les deux modèles précédents : missile à longue portée (60km) ou missile courte portée (quelques centaines de mètres). A courte portée, la présence de 4 déviateurs de jet dans la tuyère du moteur-fusée confère au missile, durant les quelques secondes de vol propulsé, une hypermanoeuvrabilité (jusqu'à 50 G), très intéressante pour frapper une cible évoluant en secteur latéral.

Leur guidage électromagnétique les rend complètement autonomes après tir (même s'ils peuvent recevoir en vol des données "mises à jour" sur la position des cibles par l'avion-lanceur "missiles updating"). Il peut aussi être tiré sans accrocher l'ennemi et à grande distance. Il file alors en navigation inertielle vers la position estimée de la cible. A mi-parcours, la LAM permet au RBE2 de repréciser la désignation et ne devient actif qu'à portée d'autodirecteur.

Avec la version IR, l'acquisition de la cible se fera dans une totale discrétion jusqu'à l'impact. Le Mica IR est surtout conçu pour remplacer le Magic2 en combat rapproché. Son autodirecteur infrarouge bibande visualise davantage l’échauffement des bords d'attaque ou de la peau du réacteur que les gaz des tuyères et le rend presque impossible à leurrer. Cet autodirecteur IR rend le missile très discret, pour ne pas que la cible ne le repère. Il pourra être tiré du Rafale, radar éteint grâce à l'OSF. Ainsi aucune impulsion EM ne peut alerter la cible. A longue portée (55 à 60 km), la cible, même dotée de détecteurs de départ missiles, ne pourra repérer à si grande distance la lueur fugitive du moteur-fusée (3 secondes de fonctionnement environ).

Principe de fonctionnement d'un Mica :

 

 

Ventes :
Le Mica EM (guide électromagnétique) : environs 1500
225 pour la France, 1000 pour Taiwan, 100 pour le Qatar et d'autres aux EAU

Le Magic 2 : plus de 3600 produits.

Mirage 2000-5 avec 2 Magic2 aux extrémités des ailes et 4 Mica EM

 

© 2000 - Fox One Online
All Rights Reserved