MOTORISATION

Un turboréacteur General Electric F110-GE-129, développant 131,6 kN de poussée, ou un Pratt & Whitney F100-PW-229 de 129,4 kN avec postcombustion en alternative. Ces moteurs à performances améliorées (IPE) ont été installés depuis la fin 1991 dans les avions du Block 50 et Block 52. Le standard précédent était équipé des moteurs F110-GE-100 de 128,9 kN ou F100-PW-220 de 105,7 kN pour les avions des Block 40/42. Sur 1 416 F-16C et F-16D commandés par l'USAF, 555 sont avec le F100 et 861 avec le F100. Les version IPE représentent la moitié dans l'ordre d'acquisition de 1992 de 48 F-16 pour l'USAF, suivant huit installations d'essais de six avions Block 30 qui ont volé 2 400 heures entre décembre 1990 et septembre 1992. Les F-16A/B F100 de l'ANG et de L'AFRE ont été modernisés aux normes 220E dès la fin 1991. Admission géométrique fixe, avec panneau de séparation des couches limites sous le fuselage. A part les premiers, les avions propulsés par le F110 ont une admission élargie de 30 cm (1 ft) à partir du 368e F16C (86-0262) ; le deuxième lot de F-16D-30 pour Israël a un groupe motopropulseur modifié localement bar Bet-Shemesh Engines aux normes F110-GE-110A avec possibilité pour jusqu'à 50 % de poussée d'urgence à basse altitude. Les essais de l'AVEN (tuyère à poussée vectorielle asymétrique) de l'USAF en 1992 impliquaient le F100-IPE-94 et le F100 ; application possible au F-16.

Carburant standard contenu dans cellules d'ailes et cinq cellules collées au fuselage, fonctionnant comme deux réservoirs ; 3 986 litres (1 053 gallons US ; 876 gallons Imp) dans les monoplaces ; 3 297 litres (871 gallons US ; 726 gallons Imp) dans les biplaces. Système de mise en inertie Halon. Réceptacle de ravitaillement en vol au dessus du fuselage, à l'arrière du cockpit. Des réservoirs auxiliaires peuvent être emportés en réservoirs largables : un de 1 136 litres (300 gallons US; 250 gallons Imp) sous le fuselage et un de 1 402 litres (370 gallons US ; 308 gallons Imp) sous chaque aile. En option, des réservoirs d'aile de 2 271 litres (600 gallons US ; 500 gallon Imp) sont actuellement adoptés par Israël.

F16 et F15

 

Dernière mise à jour : samedi 31 mars 2001

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