LE
COCKPIT
Tout l'appareil est basé sur le
confort du pilote, tout est organisé de façon à diminuer au
minimum la tâche du pilote pour faciliter sa mission. Par
rapport à celui des Mirage 2000 RDI ou D, le cockpit est même révolutionnaire.
Tout d'abord l'habitacle : le siège est incliné à 30 degrés
vers l'arrière. Le pilote a donc une attitude très allongée
qui lui permet d'encaisser des facteurs de charge verticaux
encore plus importants, toujours pour éviter le voile noir.
Cette inclinaison permet de réduire la hauteur de la colonne de
sang, que le pilote doit pomper afin d'irriguer son cerveau. Cet
effet s'ajoute à celui de la combinaison anti-g pour protéger l'équipage
contre la perte de connaissance lors de manoeuvres serrées. L'inclinaison
de son siège confère donc au Rafale un avantage décisif en
combat aérien.
Organisation et éléments du
cockpit :
L'inclinaison du siège impose une
conception très innovante de l'ensemble de la cabine. Son assise
relevée vers l'avant a permis d'opter pour un mini-manche situé
à main droite. Le Rafale rejoint en cela le F16 qui possède également
un manche latéral. Cette formule dégage la partie centrale de
la planche de bord de tout obstacle visuel. A sa gauche, le
pilote dispose d'une unique manette des gaz commandant les deux
moteurs M88-2. L'ergonomie de la manette est étudiée pour
optimiser la prise en main et faciliter l'accès aux différents
boutons de commande. Autre originalité, cette manette est
solidaire d'une petite plate-forme où le pilote peut reposer son
avant-bras, et qui suit la manette dans ses mouvements.
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La visualisation tête
moyenne sort nettement de la planche de bord. Elle offre
une image élargie comparable à celle de la visu tête
haute: 20° par 20°. Hormis les écrans tactiles à
cristaux liquides, que le pilote peut aussi utiliser au
moyen dun curseur dirigé par un poussoir-trackball
disposé sur la manette des gaz, il ny a rien sur
le tableau de bord. En application du concept 3M (Mains sur Manche et Manette, ou concept HOTAS), radios, centrales de navigation, radar ou sélection de larmement se commandent à partir des multiples poussoirs et boutons (36 fonctions différentes) du mini-manche latéral et de la manette des gaz unique. De chaque coté, une visu latérale principale et deux écrans LCD secondaires permettent de contrôler létat des système de lavion. |
Un challenge technologique a consisté à intégrer la liaison 16 (MIDS) aussi bien dans le Rafale que dans l'Awacs ou le centre de détection. Le pilote pourra ainsi disposer sur sa VTM d'une piste détectée à 200 ou 300 nautiques par un autre radar et aura donc la possibilité de mener son interception en restant absolument discret. En retour, le centre de contrôle recevra les détections du chasseur et ce qu'il lui reste de pétrole ou d'armements. Interopérable au niveau Otan, la liaison 16 demande de multiples tests et un très gros investissement coté télécommunications.
L'inclinaison choisie a conduit au développement d'un siège spécifique au Rafale : le Mk16 de Martin Baker. Contrairement aux autres sièges, le réglage en hauteur s'effectue verticalement et non suivant l'axe du dossier. Une telle solution aurait effectivement éloigné des commandes et des visualisations de la planche de bord les pilotes de petite taille. Sur la planche de bord, de
larges écrans écrans à cristaux liquides remplacent
les cadrans traditionnels. Avec le Rafale, ces écrans
sont de plus tactiles. Outre la présentation des
informations de pilotage et de conduite de vol, ils
permettent à l'équipage de dialoguer avec son système
par simple effleurement de l'image. |
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VTM et VTH :
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Le VTM ou visualisation tête moyenne
est collimatée à l'infini, ce qui autorise les
transitions rapides sans fatigue entre l'intérieur de la
cabine et le monde extérieur. Cette caractéristique
permet aussi d'agrandir considérablement la surface
apparente de l'image, et de présenter un plus grand
nombre d'informations. Deux écrans latéraux couleurs encadrent le VTM. Entièrement reconfigurables en cas de panne ou à discrétion de l'équipage, ces écrans présentent les informations systèmes (radio,navigation,IFF,etc...), l'état de l'avion, de ses équipements et de ses moteurs. Ils permettent également l'affichage des informations capteurs (infrarouge, pod de désignation laser, radar, etc...) Comme sur le Mirage 2000, la VTH (en anglais HUD) ou Visualisation Tête Haute est collimatée à l'infini, de sorte que le pilote que le pilote voit la symbologie superposée au monde extérieur, avec l'oeil accommodé sur ce dernier. Mais le VTH du Rafale est holographique, ce qui en fait un miroir pour la longueur d'onde du canon vidéo et une lame transparente pour toutes les autres couleurs. Un tel traitement du verre donne à la VTH un excellent contraste et procure à l'équipage un meilleur confort visuel. |
Le casque TopSight
Pour le combat à vue, le pilote du
Rafale dispose d'un casque bien particulier : le viseur-visuel
de casque TopSight. Développé en coopération par Sextant Avionique et Intertechnique, le VVC peut entrer en action en finale d'interception, avant même l'engagemet du combat et la mise en oeuvre de l'armement à courte portée. L'apport du VVC en air/air est essentiel, car il permet au pilote de désigner des éléments extérieurs dans un domaine angulaire important et d'entrer le premier en contact visuel avec l'adversaire. Un tel atout est souvent décisif en combat aérien, où celui qui voit l'autre prend l'avantage d'entrée. |
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Comment ça marche ?
Le VVC TopSight, destiné au
Rafale est composé essentiellement d'un casque intégral, dans
lequel les informations sont présentées au pilote par
projection sur la visière. Le principe est le même que celui du
viseur tête haute, à cela près qu'il est nécessaire de détecter
la position de la tête du pilote, pour passer du référentiel
avion au référenciel VVC et réciproquement.
Le pilote oriente sa tête vers la cible qu'il vise, afin de
renseigner le système d'armes sans avoir à diriger le nez de l'avion
vers l'adversaire. Cette manoeuvre permet l'accrochage rapide d'un
missile air-air sur la cible, autre atout décisif en combat aérien,
où celui qui tire le premier remporte souvent la victoire.
Pour l'acquisition visuelle, le système de l'avion indique au
pilote la ou les directions des cibles détectées par les différents
capteurs de l'avion. Les informations sont directement présentées
au pilote.
En version biplace, la communication visuelle permet
implicitement une utilisation entre le pilote et l'officier système
d'armes. D'autres informations en provenance du système avion,
telles que des aides au pilotage et des alarmes systèmes,
peuvent aussi être présentées à l'équipage.
Ainsi, même hors du champ du VTH, qui reste évidemment l'instrument
principal de pilotage, le pilote peut disposer d'informations
essentielles sur sa trajectoire et sur l'état de sa machine,
tout en conservant le visuel de sa cible.
Ce casque devrait être aussi équipé d'une commande
vocale. Enfin, une alarme vocale permet aux pilotes d'entendre la
voix de Yolène de la Bigne, chroniqueuse à France Info,
leur annoncer par exemple « bingo fuel » ou « trop lent ».
Le Gant du Rafale
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Conçu par le service d'étude et d'approvisionnement
du commissariat de l'air en coopération avec le Centre d'expériences
aériennes militaires, ce nouveau gant est destiné à s'adapter
aux écrans tactiles du Rafale. Taillé dans une peau fin et souple, il ne présente pas de couture en bout de doigt afin de favoriser la sensibilité tactile et est doublé de soie pour le confort et la facilité d'habillage. Par ailleurs, il est garni d'une peau de chamois sur le dos des doigts dans le but de nettoyer les écrans, et d'un dessus de main en maille thermostable destiné à éponger le visage du pilote. |
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