Spectra

Entièrement intégré et composé d'antennes ou de boîtiers répartis dans tout l'avion, le système de détection et d'autoprotection Spectra (Système de Protection et d'Evitement des Conduites de Tir du Rafale) est conçu pour traiter toute la gamme des menaces. Il assure la détection, l'identification et la localisation des menaces. Il permet au système et au pilote de réagir en conséquence en mettant en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour faire face.

Un détecteur de départ de missile Samir (SAM infrarouge), un détecteur EM à large bande et un détecteur de tache laser sont montés au sommet de la dérive.

Des leurres électro-optiques et IR prennent place au pied de la dérive tandis que deux éjecteurs de paillette sont installés sous le fuselage. Mais la révolution réside dans la précision de la situation air-air ou sol-air présentée au pilote de façon globale, le but recherché étant avant tout d'éviter les menaces pour ne pas avoir à les brouiller.

SPECTRA : Il est conçu et produit en étroite coopération par Thomson-CSF, Dassault Electronique et Matra BAe Dynamics.Le système SPECTRA couvre la totalité de la gamme des fréquences associées aux menaces modernes. Présentant un haut niveau d'intégration dans le SNA (Système de Navigation et d'Attaque) , il utilise les technologies les plus récentes, telles que le brouillage numérique, la détection laser et l'interférométrie.

 

 

© 2001 - Fox One Online
All Rights Reserved