Le Su-27 Flanker est un chasseur d'appui tactique monoplace ou biplace. Il est appelé " la grue " par les pilotes (Vmax=2495km/h Envergure 14.7m Longueur 21.6m)
Il a été construit dans les
années 70 afin de remplacer le Su-15 et le Mig-25. La version de
présérie " flanker-A " était doté de saumons de
voilure arrondis alors que le flanker-B, entré en service en
1986 est doté d'empennages verticaux différents. Le Su27
constitue la composante chasseur de la défense aérienne de
l'Union soviétique, l'IA-PVO. Le Flanker de base n'avait pas de
capacité air-sol appréciable, mais avait un très grand rayon
d'action et était très efficace au combat et possédait une
manoeuvrabilité remarquable lui permettant de faire le fameux
" Cobra de Pougatchev ". Opérationnel au milieu des
années 1980, le Su-27 fut d'abord comparé aux appareils
occidentaux tels que le F-15 Eagle bien qu'il fut plus agile avec
un plus grand rayon d'action. Il possède un équipement IRST
(Infra Red Search and Tracking, recherche et poursuite
infrarouge), RHAWS (Radar Homing and Warning, détection par
radar et alerte), un système de défense CME complet ainsi qu'un
radar N-019 " Slot Back " (Radar doppler à impulsion
de portée 240km pour la recherche et 185km pour la
poursuite).Une voix féminine signale les pannes.
La configuration bimoteur est un gage de sécurité et de survie lui permettant d'avoir un très bon rapport poussée/poids. Ses ailes hypersustentatrices à faible traînée lui donne de bonnes performances en virage, tandis que son aérodynamique lui confère un avantage inégalé à grande incidence, ainsi que de bonnes performances à faible vitesse. Le Su27 possède des commandes de vol électriques. Ce système a des butées " élastiques " qui peuvent être dépassées, donnant ainsi au pilote la possibilité d'excéder les limites normales lorsque cela est nécessaire, au risque, toutefois, de perdre le contrôle de l'avion.
Le viseur de casque est très simple et léger ; il comprend un seul oculaire à travers lequel le pilote voit sa cible et des capteurs déterminent avec précision la direction vers laquelle est dirigée la tête du pilote afin de bien diriger le système IRST ou les autodirecteurs des missiles. L'efficacité du viseur de casque est augmenté par d'excellents missiles à courte portée (missile infrarouge Vympel R-17- voir section armement). L'autodirecteur de ce missile a un angle de 30° ou 45° (jusqu'à 60° !!!). Ceci permet d'attaquer une cible très désaxée.
Malgré sa grande taille, le
Su27 a une signature radar frontale faible et peut accélérer
très rapidement. Ceci, ajouté à la portée de ses missiles
T-27RE (portée allongée), font du Su27 un redoutable adversaire
à grande distance (BVR). Le Su27 reste un chasseur relativement
bon marché comparé aux normes internationales. Il peut
également opérer sur des pistes sommaires. Le Su27 fut vendu à
la Chine et au Viet-Nam, et fut transféré aux armées de l'air
de Biélorussie, d'Ukraine et du Kazakhstan. Cet appareil est
facile à entretenir et à réparer et très résistant aux
impacts durant le combat. L'appareil utilise, dans la mesure du
possible, des systèmes pneumatiques plutôt qu'hydrauliques plus
inflammables, et ses réservoirs de carburant sont protégés par
des parois auto-obturantes et des doublures de mousse
réticulées. A cause du grand écart de ses moteurs, l'USAF a
découvert qu'il fallait tirer deux AMRAAM pour être sûr
d'abattre un Flanker. Les utilisateurs de Falcon 4.0 ont
remarqué qu'un Sidewinder ne suffisait pas pour abattre le Su27.
Le Su27 peut transporter 6 missiles BVR et 4 à guidage infrarouge. Les derniers Su27 ont deux pilônes supplémentaires pour compenser la perte des points d'extrémités d'ailes lorsque les nacelles ECM Sorbitsiya sont installées. Les Leurres electromagnétiques et infrarouges (jusqu'à 96 cartouches) sont intégrés dans le dard de queue et dans les carénages l'encadrant.
La taille du Su27 le rend comme le F15 très visible sous certains angles. Les systèmes et l'avionique n'étant pas très bien intégrés, le pilote doit souvent se fier à des aides extérieures (GCI ou AWACS) pour déterminer l'ordre de priorité des cibles.
Les turboréacteurs AL-31 doivent être souvent révisés et peuvent émettre des traînées de fumée lorsqu'ils utilisent certains carburants. La version améliorée, le Su27M, est devenu plus tard le Su35, bien supérieur (moteurs Saturn/Luylka AL-31FM plus puissants, radar N012 de queue, radar d'une portée de 400km, équipements air-sol, cockpit moderne avec 4 écrans à tube cathodique monochrome ( ! ). Le Su33 navalisé est d'apparence très proche du Su35, bien qu'il soit équipé de canards du Flanker-B de base. Le Su34 et sa version anti-navire Su32FN possède un radar et un missile R-73 (AA-11 Archer) dirigé vers l'arrière. | ![]() |
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