La Famille Su-27
Su-27
"Flanker-B" (T10S)
Description
Version de base du Su-27 destiné à la supériorité aérienne,
c'est la principale version monoplace en service dans les forces
aériennes russes l'autre étant le Su-27K de la marine. C'est
aussi celui modélisée dans Flanker 1.5/2.0. Ses capacités
d'attaque au sol sont très réduites - pratiquement limités au
largage de bombes lisses et de roquettes - et dans les faits
elles ne font pas partie de ses attributions.
Identification visuelle:
Bouts des dérives biseautés, train d'atterrissage avant à une
seule roue en "porte-à-faux", EOS/IRST centré sur la
pare-brise, les premières séries ont été livrés avec des
radômes diélectriques (nez, bouts des dérives) peints en vert
bouteille fonce, les suivantes en blanc. Le cône de queue
abritant un double parachute de freinage est flanqué de deux
caissons contenant des ensembles de leurres thermiques/radar.
Su-27UB "Flanker-C" (T10UB)
Description
Version biplace d'entraînement, en service à hauteur de 3-4
appareils par régiment.
Identification visuelle:
Dérives rehaussées, sinon identique au Su-27 (en dehors du fait
qu'il est biplace, bien sûr)
Su-27UBK "Flanker-C" (T10UBK)
Description
Version d'exportation du biplace d'entraînement, identique au
Su-27UB. Deux unités vendues à la Chine
Su-27P
Description
Amélioration du Su-27 axée sur une augmentation de l'autonomie
en vol. Equipé d'une perche de ravitaillement et d'avionique
plus fiable, il fut proposée à l'armée de l'air russe en
conjonction avec le "mini-AWACS" Su-27PU. Projet
abandonné, un seul prototype construit et reconverti en Su-27PD
par la suite.
Identification visuelle:
EOS/IRST décalé sur la droite de la verrière, perche de
ravitaillement rétractable à gauche et devant la verrière.
Su-27PD
Description
Appareil de démonstration acrobatiques du "Test Pilots
Team", version démilitarisée du prototype Su-27P.
Su-27PU / Su-30 (T10PU)
Description
Version biplace du Su-27P (en fait basé sur un Su-27UB)
destinée à servir de poste de commandement et de coordination
des vols de Su-27P. Disposant de la perche de ravitaillement en
vol du Su-27P, d'avionique amélioré et d'un radar avec des
possibilités air-sol, Sukhoi le rebaptisa Su-30 pour tenter son
exportation en tant que biplace d'attaque au sol, mais ses
capacités limitées dans ce domaine le firent abandonner au
profit du Su-30M.
Identification visuelle:
Comme un Su-27UB, mais avec la perche rétractable sur la gauche
du pare-brise et l'EOS/IRST décalé sur la droite. Le deuxième
prototype comportait un cône de queue plus effilé que la
normale.
Su-27K / Su-33 "Flanker-D" (T10K)
Description
Monoplace embarqué, en service au sein de la marine russe. Le
Su-27K est une version navalisée du Su-27, rééquipé de
canards à l'avant, d'ailes et de surfaces de profondeur pliantes
vers le haut, d'un train d'atterrissage renforcé, d'un système
de volets complètement revu, d'une perche de ravitaillement
(idem Su-27P) et d'une crosse d'appontage. Contrairement à ce
qui est modélisé dans la série des Flanker 1.5/2.0, le Su-27K
/ Su-33 dispose d'une capacité air-sol assez limitée,
principalement restreinte aux bombes et roquettes, bien qu'il
puisse aussi emporter le missile antinavires Kh-35 (31?) (AS-17
Krypton) et le futur Kh-41 (dont le développement est gelé
depuis 1993).
Identification visuelle:
Ailes canard à l'avant, perche de ravitaillement rétractable,
EOS/IRST décalé sur la droite, cône de queue raccourci et
dépourvu des parachutes de freinage, train d'atterrissage avant
droit et à double roulette, crosse d'appontage.
Su-27SK "Flanker-B" (T10SK)
Description
Version d'exportation du Su-27 acquise par la Chine et le
Viêt-nam, disposant de deux point d'ancrage en moins (10 au lieu
de 12), d'une capacité d'emport d'armes air-sol non-guidées
accrue (roquettes/bombes), d'un train d'atterrissage renforcé et
probablement d'un radar bridé.
Identification visuelle:
Idem Su-27.
Su-27SM
Description
Proposition de Sukhoi pour la modernisation des Su-27 existants
avec des R-77 ("AMRAAMSKI"), des systèmes air-sol
améliorés, voire de nouveaux moteurs (AL-31FM/AL-35F). Pas de
suite donnée à ce jour.
Su-27SMK
Description
Proposition de Sukhoi pour un Su-27 d'exportation avec 12 points
d'emport, radar amélioré, GPS et capacités air-sol
améliorées (Kh-31, Kh-29, KAB-500).
Su-30M
Description
Conçu en tant qu'alternative de moindre coût au Su-27IB
(Su-34), le Su-30M est un biplace avec des capacités air-sol
accrues, un radar Doppler à impulsions cohérent et la capacité
d'emporter jusqu'à six bombes guidés. Le projet ne fut jamais
sérieusement envisagé par l'armée russe.
Su-30MK/K
Description
Une fois refusé par les forces aériennes russes, le prototype
Su-30M devint un Su-30MK d'exportation, bien que les appareils
aperçus dans les salon aériens occidentaux et présentés en
tant que Su-30MK était plutôt des Su-27UB repeints et équipé
de charges air-sol pour "donner le change". Pas de
ventes à ce jour, mais il est la base du Su-30MKI, et la Chine
serait intéressée par son acquisition suite à la perte de
plusieurs de ses Su-27SK et Su-27UBK lors du passage d'un typhon
en 1997. Deux appareils équipés de tuyères vectorielles volent
depuis 1996, dont l'un s'est écrasé au Salon du Bourget un 1999
("Blue 01").
Su-30I/K
Description
Il s'agît d'un unique appareil, un Su-30 modifié avec des
canards, et dont le rôle n'est pas connu. Il est équipé du
radar standard du Flanker (N-001).
Su-30MKI / Su-30II
Description
Version du Su-30MK acquise par l'Inde et équipée de canards.
Les premiers huit appareils ont été livrés au standard russe,
mais a terme il est prévu qu'ils soient dotés d'avionique
occidentale et de tuyères vectorielles.
Su-27(KU)IB / Su-34 (T10V)
Description
Biplace cote-à-cote équipé de canards, dont le Description
demeura longtemps imprécis et brouillé par les déclarations de
Sukhoi. Il fut initialement présenté comme un biplace
d'entraînement naval (Su-27KU) mais l'absence de crosse
d'appontage rendait cette explication peu plausible.
Postérieurement il fut rebaptisé Su-27IB (Su-34), dévoilant
ainsi sa vrai vocation d'appareil d'attaque au sol à long rayon
d'action, destiné à remplacer le Su-24 Fencer.
Le Su-27IB a vu tout l'avant de la cellule refondu pour
accommoder un spacieux cockpit "tout écrans" de style
F-111, disposant même de toilettes et d'une réchaud à
nourriture. Le train d'atterrissage a été renforcé, surélevé
et équipé de roues doubles. Le cône de queue a été
considérablement agrandi et permet l'installation d'un petit
radar de surveillance du secteur arrière (portée 3-4 km). Il
dispose à l'avant d'un radar d'attaque à balayage électronique
et peut emporter quasiment tous les types d'armes air-sol de
l'arsenal russe. Les forces aériennes russes semblent être en
cours de dotation avec cet appareil depuis 1996, mais à un
rythme lent pour cause de faiblesses budgétaires.
Identification visuelle:
Nez aplati prolongeant les APEX, cockpit biplace côte-à-cote
avec une importante "bosse" à l'arrière, cône de
queue prolongé et agrandi, train d'atterrissage avant à double
roue et se rétractant vers l'arrière, train arrière à roues
doubles en tandem, surfaces canard à l'avant, perche de
ravitaillement rétractable, pas de boule EOS/IRST.
Le prototype Su-27KU était équipé d'un cône arrière et d'un
train d'atterrissage principal standards
Su-32FN (T10V)
Description
Proposition de version navale du Su-27IB (Su-34) équipé d'un
radar Sea Snake, d'une détecteur MAD, d'un système de
télévision IR, et d'une nacelle de langage de bouées
hydrophoniques. Présenté comme une version d'exportation du
Su-27IB (Su-34), ce projet aurait été arrêté en 1997.
D'autres sources le donnent comme étant en production en tant
que remplacement du T-22M. Dans le doute...
Identification visuelle:
Idem Su-27IB (Su-34)
Su-27M / Su-35 "Flanker-E"
Description
Le Su-27M (Su-35) est une proposition de version très
modernisée du Su-27 de base, développée en tant qu'authentique
appareil multirôle pour remplacer les MIG-23, Su-17 et MIG-27
vieillissants.
Doté de canards, d'une capacité en carburant augmentée, d'un
nouveau radar, d'un cockpit modernisé avec 4 MFD, prévu pour
incorporer de commandes de vol digitales dans sa version
définitive. Il dispose d'un radar de surveillance arrière
optionnel, de nouveaux moteurs, et d'une perche de ravitaillement
rétractable, ses capacités sont supérieures à celles du Su-27
dans tous les domaines. Bien qu'initialement annoncé comme
devant équiper les unités des forces aériennes russes dès
1995, dans les faits des retards de développement et son coût
élevé semblent devoir repousser sont entrée en service vers
l'horizon 2002-2005, voire remettre en question son achat même.
Identification visuelle:
Extrémité des dérives verticales carrées, canards, nez plus
effilé sans tube de pitot, EOS/IRST décalé sur la droite du
pare-brise, train d'atterrissage avant à double roue en
"porte-à-faux". En fait c'est lui qui illustre la
boîte de Flanker 2.0...
Su-37
Description
Proposition de Su-27M (Su-35) avec moteurs AL-37FU incorporant
des tuyères vectorielles 2D (axe vertical +/-15°), cockpit avec
4 MFD en "T" et manche latéral.
Résumé
Parmi les dix-huit version et sous-version proposées par Sukhoi
depuis la mise en service du Su-27, seules trois sont réellement
en service à ce jour: Le Su-27(supériorité aérienne), le
Su-27UB (biplace) et le Su-27K (marine). Deux autres devraient
suivre dans un proche avenir selon les possibilités du budget
russe de la défense: le Su-27IB (pénétration) et le Su-27M
(multirôle). Le sort de la variante d'attaque navale (Su-32FN)
reste quant à lui assez incertain, mais le fait qu'on ne lui
connaisse aucune dénomination officielle de type
"Su-27XX" donne à penser que ce projet est au point
mort ou abandonné.