La Famille Su-27

Su-27 "Flanker-B" (T10S)

Description
Version de base du Su-27 destiné à la supériorité aérienne, c'est la principale version monoplace en service dans les forces aériennes russes l'autre étant le Su-27K de la marine. C'est aussi celui modélisée dans Flanker 1.5/2.0. Ses capacités d'attaque au sol sont très réduites - pratiquement limités au largage de bombes lisses et de roquettes - et dans les faits elles ne font pas partie de ses attributions.

Identification visuelle:
Bouts des dérives biseautés, train d'atterrissage avant à une seule roue en "porte-à-faux", EOS/IRST centré sur la pare-brise, les premières séries ont été livrés avec des radômes diélectriques (nez, bouts des dérives) peints en vert bouteille fonce, les suivantes en blanc. Le cône de queue abritant un double parachute de freinage est flanqué de deux caissons contenant des ensembles de leurres thermiques/radar.



Su-27UB "Flanker-C" (T10UB)

Description
Version biplace d'entraînement, en service à hauteur de 3-4 appareils par régiment.

Identification visuelle:
Dérives rehaussées, sinon identique au Su-27 (en dehors du fait qu'il est biplace, bien sûr)



Su-27UBK "Flanker-C" (T10UBK)

Description
Version d'exportation du biplace d'entraînement, identique au Su-27UB. Deux unités vendues à la Chine



Su-27P

Description
Amélioration du Su-27 axée sur une augmentation de l'autonomie en vol. Equipé d'une perche de ravitaillement et d'avionique plus fiable, il fut proposée à l'armée de l'air russe en conjonction avec le "mini-AWACS" Su-27PU. Projet abandonné, un seul prototype construit et reconverti en Su-27PD par la suite.

Identification visuelle:
EOS/IRST décalé sur la droite de la verrière, perche de ravitaillement rétractable à gauche et devant la verrière.



Su-27PD

Description
Appareil de démonstration acrobatiques du "Test Pilots Team", version démilitarisée du prototype Su-27P.



Su-27PU / Su-30 (T10PU)

Description
Version biplace du Su-27P (en fait basé sur un Su-27UB) destinée à servir de poste de commandement et de coordination des vols de Su-27P. Disposant de la perche de ravitaillement en vol du Su-27P, d'avionique amélioré et d'un radar avec des possibilités air-sol, Sukhoi le rebaptisa Su-30 pour tenter son exportation en tant que biplace d'attaque au sol, mais ses capacités limitées dans ce domaine le firent abandonner au profit du Su-30M.

Identification visuelle:
Comme un Su-27UB, mais avec la perche rétractable sur la gauche du pare-brise et l'EOS/IRST décalé sur la droite. Le deuxième prototype comportait un cône de queue plus effilé que la normale.



Su-27K / Su-33 "Flanker-D" (T10K)

Description
Monoplace embarqué, en service au sein de la marine russe. Le Su-27K est une version navalisée du Su-27, rééquipé de canards à l'avant, d'ailes et de surfaces de profondeur pliantes vers le haut, d'un train d'atterrissage renforcé, d'un système de volets complètement revu, d'une perche de ravitaillement (idem Su-27P) et d'une crosse d'appontage. Contrairement à ce qui est modélisé dans la série des Flanker 1.5/2.0, le Su-27K / Su-33 dispose d'une capacité air-sol assez limitée, principalement restreinte aux bombes et roquettes, bien qu'il puisse aussi emporter le missile antinavires Kh-35 (31?) (AS-17 Krypton) et le futur Kh-41 (dont le développement est gelé depuis 1993).

Identification visuelle:
Ailes canard à l'avant, perche de ravitaillement rétractable, EOS/IRST décalé sur la droite, cône de queue raccourci et dépourvu des parachutes de freinage, train d'atterrissage avant droit et à double roulette, crosse d'appontage.



Su-27SK "Flanker-B" (T10SK)

Description
Version d'exportation du Su-27 acquise par la Chine et le Viêt-nam, disposant de deux point d'ancrage en moins (10 au lieu de 12), d'une capacité d'emport d'armes air-sol non-guidées accrue (roquettes/bombes), d'un train d'atterrissage renforcé et probablement d'un radar bridé.

Identification visuelle:
Idem Su-27.





Su-27SM

Description
Proposition de Sukhoi pour la modernisation des Su-27 existants avec des R-77 ("AMRAAMSKI"), des systèmes air-sol améliorés, voire de nouveaux moteurs (AL-31FM/AL-35F). Pas de suite donnée à ce jour.

Su-27SMK

Description
Proposition de Sukhoi pour un Su-27 d'exportation avec 12 points d'emport, radar amélioré, GPS et capacités air-sol améliorées (Kh-31, Kh-29, KAB-500).



Su-30M

Description
Conçu en tant qu'alternative de moindre coût au Su-27IB (Su-34), le Su-30M est un biplace avec des capacités air-sol accrues, un radar Doppler à impulsions cohérent et la capacité d'emporter jusqu'à six bombes guidés. Le projet ne fut jamais sérieusement envisagé par l'armée russe.



Su-30MK/K

Description
Une fois refusé par les forces aériennes russes, le prototype Su-30M devint un Su-30MK d'exportation, bien que les appareils aperçus dans les salon aériens occidentaux et présentés en tant que Su-30MK était plutôt des Su-27UB repeints et équipé de charges air-sol pour "donner le change". Pas de ventes à ce jour, mais il est la base du Su-30MKI, et la Chine serait intéressée par son acquisition suite à la perte de plusieurs de ses Su-27SK et Su-27UBK lors du passage d'un typhon en 1997. Deux appareils équipés de tuyères vectorielles volent depuis 1996, dont l'un s'est écrasé au Salon du Bourget un 1999 ("Blue 01").



Su-30I/K

Description
Il s'agît d'un unique appareil, un Su-30 modifié avec des canards, et dont le rôle n'est pas connu. Il est équipé du radar standard du Flanker (N-001).



Su-30MKI / Su-30II

Description
Version du Su-30MK acquise par l'Inde et équipée de canards. Les premiers huit appareils ont été livrés au standard russe, mais a terme il est prévu qu'ils soient dotés d'avionique occidentale et de tuyères vectorielles.



Su-27(KU)IB / Su-34 (T10V)

Description
Biplace cote-à-cote équipé de canards, dont le Description demeura longtemps imprécis et brouillé par les déclarations de Sukhoi. Il fut initialement présenté comme un biplace d'entraînement naval (Su-27KU) mais l'absence de crosse d'appontage rendait cette explication peu plausible. Postérieurement il fut rebaptisé Su-27IB (Su-34), dévoilant ainsi sa vrai vocation d'appareil d'attaque au sol à long rayon d'action, destiné à remplacer le Su-24 Fencer.

Le Su-27IB a vu tout l'avant de la cellule refondu pour accommoder un spacieux cockpit "tout écrans" de style F-111, disposant même de toilettes et d'une réchaud à nourriture. Le train d'atterrissage a été renforcé, surélevé et équipé de roues doubles. Le cône de queue a été considérablement agrandi et permet l'installation d'un petit radar de surveillance du secteur arrière (portée 3-4 km). Il dispose à l'avant d'un radar d'attaque à balayage électronique et peut emporter quasiment tous les types d'armes air-sol de l'arsenal russe. Les forces aériennes russes semblent être en cours de dotation avec cet appareil depuis 1996, mais à un rythme lent pour cause de faiblesses budgétaires.

Identification visuelle:
Nez aplati prolongeant les APEX, cockpit biplace côte-à-cote avec une importante "bosse" à l'arrière, cône de queue prolongé et agrandi, train d'atterrissage avant à double roue et se rétractant vers l'arrière, train arrière à roues doubles en tandem, surfaces canard à l'avant, perche de ravitaillement rétractable, pas de boule EOS/IRST.
Le prototype Su-27KU était équipé d'un cône arrière et d'un train d'atterrissage principal standards



Su-32FN (T10V)

Description
Proposition de version navale du Su-27IB (Su-34) équipé d'un radar Sea Snake, d'une détecteur MAD, d'un système de télévision IR, et d'une nacelle de langage de bouées hydrophoniques. Présenté comme une version d'exportation du Su-27IB (Su-34), ce projet aurait été arrêté en 1997. D'autres sources le donnent comme étant en production en tant que remplacement du T-22M. Dans le doute...

Identification visuelle:
Idem Su-27IB (Su-34)



Su-27M / Su-35 "Flanker-E"

Description
Le Su-27M (Su-35) est une proposition de version très modernisée du Su-27 de base, développée en tant qu'authentique appareil multirôle pour remplacer les MIG-23, Su-17 et MIG-27 vieillissants.

Doté de canards, d'une capacité en carburant augmentée, d'un nouveau radar, d'un cockpit modernisé avec 4 MFD, prévu pour incorporer de commandes de vol digitales dans sa version définitive. Il dispose d'un radar de surveillance arrière optionnel, de nouveaux moteurs, et d'une perche de ravitaillement rétractable, ses capacités sont supérieures à celles du Su-27 dans tous les domaines. Bien qu'initialement annoncé comme devant équiper les unités des forces aériennes russes dès 1995, dans les faits des retards de développement et son coût élevé semblent devoir repousser sont entrée en service vers l'horizon 2002-2005, voire remettre en question son achat même.

Identification visuelle:
Extrémité des dérives verticales carrées, canards, nez plus effilé sans tube de pitot, EOS/IRST décalé sur la droite du pare-brise, train d'atterrissage avant à double roue en "porte-à-faux". En fait c'est lui qui illustre la boîte de Flanker 2.0...



Su-37

Description
Proposition de Su-27M (Su-35) avec moteurs AL-37FU incorporant des tuyères vectorielles 2D (axe vertical +/-15°), cockpit avec 4 MFD en "T" et manche latéral.



Résumé
Parmi les dix-huit version et sous-version proposées par Sukhoi depuis la mise en service du Su-27, seules trois sont réellement en service à ce jour: Le Su-27(supériorité aérienne), le Su-27UB (biplace) et le Su-27K (marine). Deux autres devraient suivre dans un proche avenir selon les possibilités du budget russe de la défense: le Su-27IB (pénétration) et le Su-27M (multirôle). Le sort de la variante d'attaque navale (Su-32FN) reste quant à lui assez incertain, mais le fait qu'on ne lui connaisse aucune dénomination officielle de type "Su-27XX" donne à penser que ce projet est au point mort ou abandonné.