INTRODUCTION
Les nouveaux Mirage 2000 D et 2000-5 sont les derniers nés de la prestigieuse lignée d'avions de combat français développés par Dassault-Aviation pour l'Armée française et l'exportation depuis 1975.
Le Mirage 2000 a effectué son premier vol le 10 mars 1978. Entré dans l'Armée de l'Air à l'été 1983 comme chasseur de supériorité aérienne, il a connu diverses variantes mono et biplace.
Les monoplaces sont affectés aux missions d'interception (C et -5), d'attaque et le biplaces aux missions d'entraînement (B), de pénétration à basse altitude (D), ainsi qu'aux missions de frappe nucléaire(2000 N) avec l'emport du missile air-sol ASMP. Aujourd'hui, les fleurons de la gamme sont la version d'attaque 2000 D, en service dans l'Armée de l'Air française depuis avril 1993, et la version polyvalente 2000-5. |
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Né du désir des industriels d'offrir aux clients étrangers un avion à la pointe de la technologie, celui-ci est avant tout destiné à l'exportation. Afin de réduire le coût du développement, la cellule (17 tonnes) ; les commandes de vol électriques et le moteur (un réacteur double-flux Snecma M52-P2 de 6,5 t de poussée à sec et 9,7 t avec postcombustion) ont été conservés à peu de choses près. Les efforts ont principalement portés sur la modernisation du SNA.
Premier intercepteur multicible européen, le Mirage 2000-5 possède un système d'armes articulé autour du nouveau radar multifonctions et multicibles Thomson-CSF RDY d'une portée de 100 km, associé aux nouveaux missiles Matra Mica d'interception à longue portée (+60 km).
Vue de l'extérieur, le 2000-5 bénéficie de
l'anémomètrie pariétale mise au point sur la version D. La
disparition du tube pitot offre une meilleure transparence de la
coque radar et donc de meilleures performances de détection.
En mode air-sol (qui n'est pas prévu pour les versions françaises),
il assure la télémétrie air-sol jusqu'à 20 km (tir de bombes
et de roquettes, recalage de navigation), l'anti collision de
relief (le suivi de terrain en mode automatique nécessite un
radar spécialisé tel que l'Antilope), la recherche de cibles
mobile (détection des véhicules se déplaçant à plus de 20 km/h),
ainsi que des modes air-mer.
Mirage 2000 B (biplace d'entrainement) |
Mirage 2000 D (attaque au sol) |
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Mirage 2000C (défense aérienne) et 2000B |
Mirage 2000N (pénétration à basse altitude) |
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Mirage 2000C |
Mirage 2000-5 |
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